parsifal-le-voyage.org

Poster un message

En réponse à :

Le Festival Vegetarien de Phuket

mercredi 4 décembre 2002

L’origine de la fete est un peu confuse ...une troupe de theatre venue de Chine se serait arretee dans la region il y a 150 ans. Les comediens tomberent serieusement malades et recouvrirent la sante en venerant les 9 empereurs taoistes. Les villes du sud de la Thailande, respectent depuis la tradition avec 9 jours de meditation religieuse, ceci pendant les 9 premiers jours du neuvieme mois lunaire chinois.

Le centre de Phuket est decore de drapeux jaunes et rouges, et chaque jour ont lieux des manifestations dans un des cinq temple de la ville. Les thais y viennent en famille, prient, deposent des offrandes (bougies, encens, mais egalemet du riz ou des fruits) puis passent la soiree dans le quartier pris d’assaut par des petits stands de nourriture vegetarienne. La diverste des plats est surprenante : beignets de legumes, pate de soja , curry de legumineuses, soupes epicees, gateaux...tous plus apetissants les uns que les autres.

Plusieurs processions sont organisees entre les differents temples et nous avons assite a l’une d’entre elles, un petit matin pluvieux d’octobre. Ouha ! Les participants defilent entoures d’un groupe (d’amis je suppose ?) les jouent percees d’objets les plus fous : epees, tuyaux de gaz, branches d’arbres ...et encore on a rate la veille il y avait un gars avec un detendeur de plongee !

Les habitants ont prepares pour l’occasion de petits hotels avec des coupelles de the, des fleurs et des fruits frais ; lors du passage d’un festivalier il lui propose de s’arreter devant chez eux. Le festivalier (homme ou femme), en transe, boit un peu de the ( quand ca ne coule pas a cote, a cause des trous !) et prend les fruits dans ses mains avant de les distribuer aux personnes attedant sollenelemnt autour.

C’est ainsi que Sylvain et moi avons une une poire, les gens semblaient contents pour nous ; mais on ne savait pas trop s’il fallait la manger ou pas notre poire de Boudha ? Dans le doute on est repartis avec lorsque s’est termine cet etrange defile, les rues jonchees de confetis d’encens et de petards.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 308691

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License